Hello Reader,
Comment tu vas aujourd'hui ?
Depuis mon petit village alsacien où il fait un brouillard de ouf depuis hier, tout va bien. Nous avons pris nos marques, j'ai fait un peu d'exploration des alentours, repéré quelques restaus où nous irons nous taper la cloche, bref, que du bonheur.
Et bien sûr, j'ai pris des notes car je n'ai pas trop confiance dans la capacité de rétention d'infos de mon cerebro, aka, mon petit cerveau !
D'ailleurs, cette newsletter lui est complètement dédiée, j'espère qu'il appréciera 🤣 ! et toi aussi !
Le cerveau est le plus grand imposteur de notre quotidien d'entrepreneuse. Il nous fait croire qu'on peut faire plein de trucs en même temps et qu'il va gérer. Tu parles ! Il gère quedale !
Enfin si, mais il n'est pas vraiment conçu pour le multitasking même si, on va pas se voiler la face, quand on fait plusieurs choses à la fois, on a l'impression d'être hyper productives. Re tu parles !
Il te fait croire que tu peux répondre à un email tout en checkant ton planning du jour ou du la semaine.
Ou que tu peux écouter un podcast tout en rédigeant un article.
En vrai, il n'est pas conçu pour faire 2 choses en même temps et ce qu'il fait concrètement, c'est switcher d'une tâche à l'autre en permanence, ce qui te bouffe une énergie folle.
En plus, il y a forcément un truc sur lequel tu es plus focus que l'autre. Donc si tu réponds à un e-mail en checkant tes rdv du jour, tu peux être sûre que soit, tu as fait des coquilles dans ton e-mail, soit tu seras obligée d'aller consulter à nouveau ton planning car tu n'as fait que le survoler sans rien retenir.
Si tu écoutes un podcast tout en rédigeant un article, soit tu n'écoutes pas vraiment le podcast, auquel cas, tu ne retiens rien, soit tu vas te mettre à écrire dans ton article ce que tu entends dans le podcast.
Tu ne me crois pas ?
Fais le test, tu verras !
Pour ma part, j'adore la musique. Mais si je veux bosser en musique, il ne faut pas qu'il y ait de paroles sinon je chante (ouch 🤣) et je ne suis plus focus sur ce que je fais !
Donc quand tu te vois commencer à faire du multitasking en pensant que tu vas gagner du temps, souviens toi que c'est une imposture de ton cerveau. En vrai, tu vas bouffer ton énergie en plus de temps qu'il faut pour le dire et tu finiras ta journée sur les rotules sans avoir rien fait de vraiment concret ou en tout cas, beaucoup moins que si tu avais fait les choses les unes après les autres.
Parce que la vraie magie de ton cerveau, elle est là : dans le monotâche. Et encore une fois, si tu ne me crois pas, essaye et tu verras.
Par exemple, cette newsletter que je suis en train de t'écrire, si je le fais avec ma boite mail ou WhatsApp ouvert, tu peux être sûre que ça me prendra au moins 1h30 et que je serai obligée de vérifier et relire 100 fois ce que je viens d'écrire car j'aurai perdu le fil au fur et à mesure.
Alors qu'en coupant toutes mes notifs et en ne faisant que ça, en 30 à 45 minutes, je sais que je t'aurai dit tout ce que j'ai à te raconter aujourd'hui.
Donc ne lésine pas sur le monotâche, ton cerveau adore et tu es bien plus efficace comme ça.
Ne distille pas ton énergie, elle est bien trop précieuse !
Et surtout, ne te laisse pas berner par ce gros balourd ⬇️ qui te fait croire que tu peux papillonner d'une tâche à l'autre.
Le mini-défi Kairos : une journée sans switch
Cette semaine, tente ça :
- Choisis une mission importante mais que tu repousses toujours.
- Bloque un créneau de 90 minutes.
- Ferme tout le reste : notifs, mails, Slack, Insta, tout.
Et ne fais que ça.
Je sais, ça a l’air radical.
Mais teste juste une fois.
Tu verras ce que ton cerveau est capable de produire quand il arrête de mentir. 😏
Et si tu veux aller plus loin sur la manière de prioriser, de te concentrer et de gagner en clarté mentale, c’est littéralement ce qu’on fait ensemble dans Planning Express.
Pas de hacks ni de “miracle morning” : juste une méthode pour remettre ton temps (et ton cerveau) à ta place.