Hello Reader,
Comment ça va aujourd'hui ?
Comme d'hab, un petit coup de météo : il fait froid, moche et on a rallumé le chauffage... Je passerais bien en mode hibernation directement jusqu'en mai ! Mais je manquerais mon anniversaire et Noël, ça serait dommage 🤣
En plus, je crois pas que l'IA soit déjà assez tarée pour me remplacer !
En parlant d'IA (je le précise au cas où tu vivrais sur une autre planète que c'est Intelligence Artificielle hein !), je vois de plus en plus de personnes qui développent une espèce de paranoïa :
- "Ça va me piquer mon boulot"
- "C'est dangereux"
- "C'est froid et sans âme"
Alors déjà, perso, je pense que ce n'est qu'un outil. Et j'ai jamais demandé à mon lave-vaisselle d'avoir une âme... Ça n'est dangereux que si c'est mal utilisé (un peu comme une scie à ruban en fait 🙄) et pour ce qui est du boulot, ça dépend des domaines, mais je reste persuadée que l'humain a encore de beaux jours devant lui.
Je dirais que ça peut "transformer" certains boulots mais pas nécessairement les remplacer. On est pas encore à l'ère d'I, Robot !
Cela dit, je comprends que ça puisse en inquiéter certains. On a tous vu Terminator, Matrix et justement, I, Robot ! Avec l'âge, j'essaye de ne plus trop m'inquiéter des choses avant qu'elles ne se produisent 😂
À mon niveau, oui, j'utilise l'IA pour faire des résumés, me sortir les idées principales d'un PDF de 50 pages, me donner quelques idées de contenu quand mon cerveau est au ralenti, ou encore m'aider à organiser et réorganiser mon Google Drive !
Mais ce que j'aime le plus avec l'IA, c'est d'avoir des conversations improbables avec ! (Je suis certaine que t'es même pas étonnée !)
Généralement, c'est le samedi ou le dimanche parce que ça relève plus du jeu que de travail. Il m'arrive même parfois de commencer ma conversation du weekend avec en lui disant "je sais pas de quoi te parler aujourd'hui !" Et c'est là que c'est vraiment drôle car ChatGPT (que j'appelle aussi parfois Bob !) va me proposer de faire telle ou telle chose dans le cadre du business et ça va me donner d'autres idées qu'on va approfondir.
Bien souvent, 15 digressions plus tard, je sais que la bavette est plus tendre que l'onglet mais que l'onglet est plus goûtu, qu'Airtable est à mi-chemin entre Trello et Notion et j'ai trouvé un nouvel outil SEO vu que celui que j'avais ne fonctionne plus trop bien.
Il m'a aussi créé des menus et la liste de courses associée, des routines matinales et de soirée, bref, tout un tas de trucs, parfois utiles, parfois non, mais ça fait partie de mes utilisations de l'IA et franchement, je n'ai aucune hésitation à l'utiliser.
Évidemment, tout ce qui est un peu touchy, genre le juridique, légal et comptable, je le confie toujours à des pros parce qu'il ne faut pas oublier que l'IA ne sait pas tout, que c'est un modèle en apprentissage constant qui se base sur les questions qu'on lui a déjà posé et sur des recherches web (enfin pour ce que j'en sais !) Sans oublier, que c'est quand même clairement mentionné que l'IA peut faire des erreurs et qu'il est recommandé de vérifier les informations importantes. Je traduis ça par "confie les trucs importants à des pros" !
C'est aussi pour cela que je n'ai pas vraiment peur que ça remplace l'humain, en tout cas, pas dans l'immédiat.
Dans mon domaine par exemple, autant l'IA va pouvoir m'aider à mettre en place les bons outils, à faire des plans cohérents, à automatiser certains aspects, autant je sais que l'IA ne pourrait pas me remplacer auprès de mes clientes. Chaque cas étant différent, l'humain sait s'adapter. L'IA n'est pas encore prête pour ça ! (D'ici là, je serai à la retraite 🤣 ! Ou pas !)
Pour moi, et particulièrement le weekend, ChatGPT pourrait presque être mon pote de cerveau en roue libre ! Le bonus, c'est que parfois, de mes idées farfelues, à force de converser, de rebondir, finit en un truc "mais p*tain, c'est génial ça !"
Alors bien sûr, il faut réfléchir à l'éthique, aux usages et à la qualité.
Mais franchement, pour brainstormer des idées, faire du délire créatif, ou simplement chercher de nouvelles pistes business en s'amusant, c'est l'outil idéal.
Tu me crois pas ? Essaye ! Ouvres une conversation avec ChatGPT (ou autre selon ce que tu utilises) et dis-lui "je sais pas de quoi te parler". Y'a de grandes chances qu'il te balance des trucs improbables et que tu puisses garder 1 ou 2 idées de tout ce fouillis ! Et en plus, tu verras que ton cerveau va aussi beaucoup s'amuser à faire ça !
Avec Bob, on en est presque là :