Hello Reader,
Comment ça va aujourd'hui ?
Ici, chauffage rallumé, nez qui coule, yeux qui pleurent, ça sent le coup de froid ! Pourtant, il faut que je sois en forme parce que demain, attention, roulement de tambour, Anne sort de sa caverne et va participer à une journée intelligence collective en réseau féminin. Bien évidemment, je te raconterai ce que j'en ai retenu, ce que ça m'a apporté et surtout, comment s'est comportée ma batterie sociale 🤣
Pourtant, ce n'est pas ce qui va m'empêcher de ralentir. Je te l'ai déjà dit, pour un grand nombre d'entre nous, l'automne et l'hiver sont des saisons propices à l'introspection et à la ressource. Je n'échappe pas à la règle.
Ce n'est pas que j'ai moins envie de créer. J'ai simplement envie de créer en étant complètement alignée sur ma vibe et mon énergie.
Autant, la période printemps - été est pour moi synonyme de renouveau, de tests, de "butinage" parmi différents projets, autant, la période automne-hiver est un retour à mes racines et à mes envies profondes. Et c'est en général à ce moment-là que je ralentis.
Ça n'a pas toujours été le cas... Avant, ralentir venait avec de la culpabilité et des petites injonctions assassines de mon cerveau :
- Tu devrais bosser au lieu de traîner
- Tu perds du temps
- Tu n'es pas assez efficace / productive.
- etc. il en a plein des comme ça le sagouin 🙄
Pourtant, le vrai "pas bien Deadpool", c'est d'être toujours à fond, de ne jamais se donner le temps de souffler, de carburer non-stop, quitte à laisser ta santé sur le bord de la route...
Et ça, contrairement à ce qu'on pourrait croire, ça ne fait pas de toi une bonne pro, au contraire. Tu t'épuises, tu balances ta vie perso aux orties, tu te fais passer en dernier et tu finis en PLS. Je sais, ça sent le vécu. J'ai longtemps utilisé ce rythme à tirer sur la corde jusqu'à ce qu'elle casse.
Et c'est nul ! C'est un peu comme attendre que le moteur de ta caisse tombe en rade alors que ça fait 6 mois que tu as le voyant moteur allumé...
Je ne sais pas si tu as déjà vu ou lu ce que je dis souvent :
Si ta journée fait 24 heures, c'est qu'on peut la diviser en 3 :
- 8 heures de pro
- 8 heures de perso
- 8 heures de dodo
Dès qu'il y a un déséquilibre qui s'installe dans la durée, tu peux être sûre que ton corps te rappellera à l'ordre si tu ne l'écoutes pas.
Quand tu t'autorises à ralentir, tu te rends compte de 3 choses :
- Le repos n'est pas une récompense. C'est un investissement.
- Plus tu t'autorises à ralentir, plus tu reviens créative, claire et alignée.
- Ton business n'attend pas de toi que tu sois en sprint tout le temps. Il attend plutôt que tu sois en mode marathon et que tu tiennes la distance et la durée.
Depuis que j'ai ENFIN compris et intégré cette histoire de repos sans culpabiliser, je planifie mes pauses comme des rendez-vous ! Et je me suis rendue compte que je bosse mieux, je crée plus et j'ai enfin retrouvé le kiff qui s'était absenté de mes journées quand j'avais la tête dans le guidon.
Ralentir, c'est vital. Se ressourcer, c'est essentiel.
Kiffer, c'est l'objectif ultime.
Ce que tu dois dire à la culpabilité quand elle pointe sa truffe si tu ralentis :
Souviens-toi que ton business est là pour servir ta vie perso, alors ne le laisse pas prendre le contrôle de ton temps. Si tu as envie d'approfondir et de reprendre le contrôle, tu peux :
- Booker une session gratuite Allô Anne. 30 minutes avec moi pour voir où ça coince et comment faire quelques petits ajustements.
- Adopter un Planning Express, une offre à petit prix pour te donner l'air dont tu as besoin dans ton planning.