Hello Reader,
Comment ça va aujourd'hui ?
Comme je te le disais la semaine dernière, j'ai décalé ma rentrée au 15 septembre, ce qui veut dire que c'est demain ! Aïe aïe aïe ! (Rien à voir avec Les Cactus !)
On attaque donc le dernier trimestre de l'année et bien sûr, on regarde les objectifs qu'on s'était fixé en début d'année... et là... imagine le son "poinc-poinc-poinc-poinc", tu l'as ?
Si tu suis mes pérégrinations depuis une moment, tu sais que j'ai pas mal tâtonné cette année, jusqu'à très récemment d'ailleurs où j'ai enfin décidé d'adopter complètement ma zone de kiff. Donc forcément, chez moi, les objectifs de début d'année sont moisis !
Et ça a été très difficile d'accepter que j'avais perdu le contrôle, moi qui aime tant les listes, les suivis de progrès, les améliorations... Cette année, j'ai vraiment vautré mon modus operandi habituel 🙈
Et aux détours de mes lectures aléatoires, je suis tombée sur cette citation de Marc-Aurèle qui dit :
Mon Dieu, donnez-moi la sérénité d'accepter les choses que je ne peux pas changer, le courage de changer celles que je peux changer et la sagesse de distinguer les premières des secondes.
Et je crois bien que j'ai eu un espèce de moment Euréka. La control freak qui dominait toute ma vie (pas très bien d'ailleurs !) a laissé la place à quelque chose de beaucoup plus fun : le lâcher prise.
On ne peut pas tout contrôler, c'est comme ça. La météo, le climat politique, le marché, tout ça, tu ne peux rien y faire et ça ne sert à rien finalement de ruminer. Et ça, c'est l'aspect général. En allant plus loin, tu ne peux pas non plus contrôler tes envies, ton énergie, ton intuition. Mais, pourquoi voudrait-on contrôler tout ça alors que c'est notre "nous" profond qui cherche à s'exprimer ?
Oui, je sais, ça a l'air bien philosophique comme truc, ce que je te raconte là. Mais, j'ai découvert quelque chose d'assez surprenant pour mon esprit que je considérais jusque là comme "rationnel" (bon attention, je ne suis pas devenue complètement perchée non plus hein !) : quand tu acceptes de lâcher prise sur les choses que tu ne peux pas contrôler, et bien, premièrement, le monde ne s'écroule pas ! (Pour une bonne nouvelle 😅)
Deuxièmement, c'est carrément extatique de voir comment les pièces du puzzle ont l'air de s'emboiter quand tu ne forces plus.
Depuis que je me laisse un peu d'espace pour respirer, laisser mon cerveau vagabonder un peu, j'ai les idées beaucoup plus claires, j'ai vraiment repris le plaisir de créer, que ce soit des offres ou du contenu écrit et je n'ai plus l'impression de vivre au rythme des "il faut" et "je dois".
C'est vrai que le contrôle est rassurant parce que tu te sens aux commandes et tu peux être sur tous les fronts, prendre toutes les décisions. Mais p*tain, ce que c'est fatigant 🤯
Donc mon dernier trimestre sera beaucoup plus serein que le reste de l'année. Bien sûr, les chiffres ne sont pas ceux que je m'étais fixés en début d'année mais ils ne reflétaient de toutes façons pas mon énergie et mon alignement sur ce que je voulais vraiment faire.
Si tu te reconnais dans ce que tu viens de lire, j'espère t'avoir rassurée.
Bien sûr, on a toutes des factures à payer, des besoins financiers mais l'argent n'est pas une fin en soit, il n'est qu'une conséquence de ta congruence. (Mais si, tu sais, ce truc dont on ne parle pas trop : la concordance entre ce que tu penses, ce que tu dis et ce que tu fais). Et cela ne peut être atteint qu'en ayant un business complètement aligné sur la personne que tu es.
Moralité :
Le vrai pouvoir, c’est pas d’avoir la main sur tout.
C’est de savoir où tu veux vraiment mettre ton énergie.
Si comme moi, tu sens que tu as dévié de ce qui t'animait au départ, je te propose de remettre ton business sur les rails de A à Z pour repartir sur des bases saines et alignées sur toi et tes valeurs.
Va découvrir Business All Inclusive et appelle-moi pour qu'on en discute !
Tout le monde se souvient sans doute de cette scène où Linda explique ceci à Lucifer ! (L'une des meilleures séries que j'ai vues jusque là 😍)