Hello Reader,
Comment ça va aujourd'hui ?
Et cette rentrée, bien passée ?
Perso, j'ai décalé la mienne au 15 septembre ! J'étais pas prête 😂
Je pense que l'été a été tellement pourri que j'ai eu l'impression de passer du printemps à l'automne direct ! Donc, il me faut un peu plus de temps pour me préparer psychologiquement à attendre 8 mois !
Bref, c'est comme ça (lalala 🎶)
Je continue donc à optimiser tout mon petit chantier, préparer les prochaines offres Express et Reboot pour l'énergie, le mindset et le business et ne pas me laisser déborder par mon cerveau toujours en cavale.
Et pour que tu puisses, toi aussi, canaliser tes idées, je te raconte comment j'ai testé touuuuuutes les applis d'organisation qui me parlaient pour finalement revenir aux basiques.
À une époque, j’étais persuadée qu’il me manquait juste… l’outil magique.
Tu sais, celui qui allait transformer mon chaos ambulant en havre de paix zen.
Alors j’ai tout testé.
Trello, Notion, Asana, ClickUp, Todoist, Google Agenda, et même des applis obscures qui ont disparu du store depuis.
Résultat ?
Je passais plus de temps à colorier mes étiquettes qu’à avancer sur mes projets.
Le problème n’était pas l’outil.
C’était moi.
Je croyais qu’une appli allait régler ce que je n’osais pas affronter : mes vraies priorités.
Le déclic est venu quand j’ai fermé tous mes onglets pour me demander :
“Ok, mais qu’est-ce qui compte VRAIMENT pour moi cette semaine ?”
Et surtout, de quoi ai-je vraiment besoin pour ne pas me laisser dépasser par les évènements ?
J'ai fait un petit cahier des charges qui m'a permis d'éliminer les applis qui me pompaient mon énergie au lieu de me filer une bouffée d'oxygène.
Comme j'ai l'habitude de le dire en formation ou en coaching, il n'y a pas qu'un système d'organisation. Chacune d'entre nous a le cerveau câblé pour utiliser ce qui lui convient. Bien sûr, pour gagner du temps, il faut accepter d'en perdre un peu, donc ça passe, soit par l'apprentissage d'un nouvel outil, soit par un accompagnement. Mais si l'un ou l'autre te génère plus de charge mentale qu'une boite mail avec 35287 emails non lus , c'est qu'il ne faut pas s'acharner.
Et c'est ce que j'ai fait. J'ai lâché tous les trucs qui semblaient marcher pour tout le monde pour construire mon petit système qui me permet d'avancer sereinement.
Depuis, mon organisation est beaucoup plus simple.
Pas parfaite, pas instagrammable… mais alignée.
J’utilise ce qui me sert (Trello + la suite Google + mon agenda Moleskine pour le plaisir d'écrire), je vire le reste, et surtout : je construis mes semaines autour de ce qui est ESSENTIEL.
Moralité :
Ce n’est pas l’outil qui fait l’organisation.
C’est toi. Ton énergie. Tes choix.
Si tu as envie d’arrêter de courir après le dernier logiciel à la mode et de mettre en place une organisation sur-mesure, viens tester Planning Express.
Le format parfait pour une rentrée sans (trop de) débordements !
En 90 minutes, on allège ta charge mentale et tu repars avec un plan clair et simple. Et à ce prix-là, je peux t'assurer que c'est vraiment un game changer comme disent les djeuns !
Et comme tu le sais, je finis toujours par une tranche de rigolade, donc voici la séance de banane 😂 ! (Je sais pas si tu te souviens, c'était "Les tutos de Camille", vulgaire à souhaite, mais très drôle !)